-
RSS

Articles récents

En cas de douleur: faut-il appliquer chaleur ou froid?
Savez-vous reconnaitre les symptômes d'une commotion?
La circulation du sang dans le cerveau est modifiée après une séance d'ostéopathie
Plagiocéphalie (tête plate): prévention et traitement
Raisons de consultation en ostéopathie pour les bébés

Catégories

Gestion de la douleur
Ostéopathie et cerveau
Ostéopathie et pédiatrie
ostéopathie et pharmacologie
fourni par

Mon blog

En cas de douleur: faut-il appliquer chaleur ou froid?

Ecrivez votre article ici.

Savez-vous reconnaitre les symptômes d'une commotion?

Que faire si vous vous cognez la tête ou si quelqu'un de votre entourage subi un impact à la tête? Est-ce un évènement traumatique digne de mention ou devez-vous plutôt attendre que cela passe. L'objectif de cet article est de vous aider à identifier les symptômes fréquents qui peuvent survenir suite à un traumatisme crânien léger (TCCL). Pour des détails plus exhaustifs, je vous invite à vous référer audépliant

La circulation du sang dans le cerveau est modifiée après une séance d'ostéopathie

Un groupe de recherche en Italie a publié récemment les résultats d'un essai randomisé par placebo. Ils ont réussi à observer que la circulation du sang dans le cerveau est modifiée suite à une séance en ostéopathie. Cela est très intéressant considérant que le cerveau n'a pas une grande capacité à entreposer des nutriments. Donc pour fonctionner adéquatement, il faut que le cerveau reçoive un débit sanguin relativement constant car il dépend de l'apport en glucose et oxygène  qui sont transportés par le sang.

Plagiocéphalie (tête plate): prévention et traitement


L’inspection très minutieuse faite par les parents à la naissance leur a montré que sa tête, plus ou moins couverte de cheveux, était bien ronde. Comment imaginer qu’elle puisse ne pas le rester ?


Le crâne du bébé n’est pas, en effet, une masse dure indéformable. Il est constitué de plaques osseuses séparées par des ponts, des sutures et fontanelles qui rendent l’ensemble malléable. De même qu’un abricot mûr que l’on laisserait trop longtemps sur une assiette finit par s’aplatir, de même le crâne du bébé trop longtemps plaçé en appui postérieur finit lui aussi par s’aplatir.

Raisons de consultation en ostéopathie pour les bébés

Bonjour, 

On me demande souvent pourquoi un bébé aurait-il besoin de se faire traiter en ostéopathie? Je vous présente ici un résumé d'un article qui se retrouve sur le site etreenceinte.com

Quand la consultation a-t-elle lieu ?

Le bébé aura été signalé par un membre de l'équipe périnatale (puéricultrice, sage-femme, pédiatre), alerté par exemple par un ou plusieurs des signes fonctionnels suivants : 

Ostéopathie et pharmacologie

Rôle de l'ostéopathe du point de vue pharmacologique
 
Il importe tout d'abord de décrire le rôle de l'ostéopathe en tant que professionnel de la santé qui intervient auprès de patients qui cherchent de plus en plus des alternatives à la médecine traditionnelle. L'ostéopathe remplit donc deux fonctions importantes du point de vue pharmacologique; surveillance, suivi et intervention physique. La fonction de surveillance et de suivi du patient par le thérapeute nécessite un interrogatoire précis et complet des raisons de médication.

Merci de votre visite!

15 octobre 2011
 
Merci de votre visite! J'espère que vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin. En tant que thérapeute, mon objectif est de vous offrir des services de soins en ostéopathie, d'entraînement en kinésiologie et de conseils en santé et activité physique qui soient de haute qualité et continuellement au fait des nouveautés dans le domaine.
 
Les actualités traiterons de divers sujets tels les dysménorrhées, la rééducation postopératoire de reconstruction de la coiffe des rotateurs ou vous reférerons à des textes de référence ou site internet qui je l'espère contribuerons à répondre à vos questions et vous outillerons dans votre démarche personnelle de santé.
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint