Sensation de nerf coincé? Comment savoir?
Activité physique pendant la grossesse: risques ou bénéfices?
Les ecchymoses en médecine chinoise
Péridurale

Activité physique et grossesse
Acupuncture
Ostéopathie et Post-partum

Ostéopathie et pharmacologie

Rôle de l'ostéopathe du point de vue pharmacologique

Il importe tout d'abord de décrire le rôle de l'ostéopathe en tant que professionnel de la santé qui intervient auprès de patients qui cherchent de plus en plus des alternatives à la médecine traditionnelle. L'ostéopathe remplit donc deux fonctions importantes du point de vue pharmacologique; surveillance, suivi et intervention physique. La fonction de surveillance et de suivi du patient par le thérapeute nécessite un interrogatoire précis et complet des raisons de médication. Il permet d'évaluer la compréhension du patient face aux effets escomptés et secondaires possibles de la médicamentation. La dose et la prise du médicament peuvent être surveillées en parallèle des effets physiques, psychiques ou autres. Au besoin, il est nécessaire que l'ostéopathe réfère son patient pour un ajustement de prescription ou si une urgence médicale survient ou si un symptôme doit être traité par un autre professionnel de la santé. Du point de vue de l'intervention physique, l'ostéopathe a pour fonction de favoriser la pharmacocinétique. C'est-à-dire de favoriser le devenir du médicament dans l'organisme qui passera par quatre étapes; l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'excrétion. L'ostéopathe s'assurera de la bonne fonction des organes associés aux différentes étapes de la pharmacocinétique.

Globalement

0 commentaires pour Ostéopathie et pharmacologie :

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment