Savez-vous reconnaitre les symptômes d'une commotion?
La circulation du sang dans le cerveau est modifiée après une séance d'ostéopathie
Plagiocéphalie (tête plate): prévention et traitement
Raisons de consultation en ostéopathie pour les bébés

Savez-vous reconnaitre les symptômes d'une commotion?

Que faire si vous vous cognez la tête ou si quelqu'un de votre entourage subi un impact à la tête? Est-ce un évènement traumatique digne de mention ou devez-vous plutôt attendre que cela passe. L'objectif de cet article est de vous aider à identifier les symptômes fréquents qui peuvent survenir suite à un traumatisme crânien léger (TCCL). Pour des détails plus exhaustifs, je vous invite à vous référer au dépliant qui a été élaboré par l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS). En somme, il est important de savoir que les symptômes peuvent survenir immédiatement  après. Il est tout autant possible que des symptômes apparaissent quelques jours après. Parmi les symptômes qui surviennent le plus fréquemment, on retrouve

• Maux de tête
  • Fatigue – Troubles de sommeil
  • Nausées
  • Étourdissements – Vertiges
  • Sensation d’être au ralenti
  • Problèmes de concentration ou de mémoire
  • Vision embrouillée
  • Sensibilité à la lumière ou aux bruits
  • Émotivité inhabituelle (ex. anxiété – irritabilité)

À ne pas négliger, certains signaux d'alerter doivent être reconnu afin de consulter immédiatement en urgence un médecin. Parmi les signaux d'alerte, on retrouve:

• Perte ou détérioration de l’état de conscience
  • Confusion
  • Vomissements répétés
  • Convulsions
  • Maux de tête qui augmentent
  • Somnolence importante
  • Difficulté à marcher, à parler ou à reconnaître les gens ou les lieux
  • Vision double
  • Agitation importante, pleurs excessifs

À la suite de l'identification d'une commotion, l'attitude à adopter est le REPOS pour une période minimale de 48 heures.

Cela signifie qu'il faut limiter autant les activités physiques que les activités intellectuelles. Il faut également privilégier un environnement calme sans stimulation par des écrans (téléphone, ordinateur, etc.)

Reposez-vous, alimentez-vous adéquatement et buvez de l'eau.

Dans la majorité des cas, les symptômes vont diminuer dans un délai de 14 jours et devraient se résorber naturellement à l'intérieur d'un mois.

L'INESS propose une séquence optimale de reprise des activités à a suite d'un TCCL, il est conseillé d'y attarder son attention.

Si des inconforts persistent suite à une commotion cérébrale, l'ostéopathie est indiqué pour vous soulager. L'ostéopathe portera une attention particulière aux structures osseuses et alignement de votre cou, de votre tête et de votre thorax. Par des manipulations douces et précises, l'ostéopathe relâchera les tensions qui sont présentes dans votre corps. Contactez-nous pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.

0 commentaires pour Savez-vous reconnaitre les symptômes d'une commotion?:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment